Est-ce que vous trouvez votre ordinateur plus lent que d’habitude, vous entendez des bruits bizarres sortant de celui-ci ? Peut-être qu’il ne s’agit pas uniquement de la présence de virus. Il serait important également de regarder à l’intérieur de votre appareil afin d’en vérifier la propreté.
Tapis, fumée de produits tabagiques, animaux, rénovations poussiéreuses, graisse de cuisson, voilà tous des « allergènes » très dommageables pour tout appareil électronique. Le fait de nettoyer la poussière sur le dessus de l’ordinateur ne le rend pas plus propre à l’intérieur.
À la longue, le système surchauffe et peut ainsi y créer des dommages irréparables voir même le « décès » de la carte-mère de votre ordinateur ou autre circuits imprimés.
Il est tout à fait normal d’accumuler de la poussière et le fait de garder les fans des différents ventilateurs propres et dégagées de dépôts fait en sorte de prolonger la vie de votre système, que ce soit pour un ordinateur de table ou un ordinateur portable.
Une bonne ventilation
Une bonne ventilation permet au système de garder une température minimale et une vitesse tout aussi acceptable. En effet, la moyenne de température pour un processeur tourne autour de 60 à 70 degrés Celsius. Au-delà de cette température, le système surchauffe et lorsqu’il atteint une limite de température prédéfinie dans le bios de la carte-mère, le système peut s’éteindre subitement. Si cela arrive fréquemment, il faut alors trouver la raison de ces arrêts.
Vous pouvez utiliser, par exemple, une canette d’air comprimé afin de dégager la poussière accumulée ou un petit compresseur de faible pression d’air. Cependant, rien ne vaut la visite chez votre technicien informatique afin de faire vérifier aussi toutes les composantes internes.
Nous offrons ce service et l’inspection complète pour un prix des plus raisonnables et nous pourrons également vous conseiller afin de rendre votre ordinateur plus performant !