Depuis la fin 2016, Microsoft mettait fin à la vente de licences Windows 7 (distribué depuis le 22 octobre 2009). Il était toutefois possible de s’en procurer durant les écoulements d’inventaire de tout distributeur autorisé. Voilà maintenant qu’à partir du 14 janvier 2020, Microsoft n’offrira plus de mises à jour de sécurité ni de support technique pour la version Windows 7, sauf pour les entreprises qui possèdent les versions commerciales. Il sera néanmoins possible d’obtenir des correctifs de sécurité moyennant rétributions pour les utilisateurs professionnels et ce, jusqu’en 2023.
Le tarif de ces correctifs sera majoré d’années en années afin de pousser les utilisateurs à migrer vers un système d’exploitation plus récent soit, Windows 10.

 

On fait quoi après le 14 janvier ?

Ne vous inquiétez pas ! Si vous désirez toujours utiliser Windows 7, sachez que vous pourrez toujours le faire mais à vos risques et périls. Votre ordinateur sera dorénavant plus vulnérable aux virus sans compter votre sécurité (malwares, espions). Alors même si vous installez le meilleur antivirus sur le marché, il ne sera pas plus efficace pour autant…
De plus, il est fort à parier que les plateformes sécurisées ne vous laisseront pas vous connecter aussi facilement qu’avant (sites bancaires, achats en ligne etc.) Alors aussi bien faire le grand saut et opter pour la sécurité avant tout !

 

Où est Windows 9 ?

Suite aux cuisants échecs de Windows 8 et tentant de faire amende honorable (encore ratée) en mettant sur le marché Windows 8.1, Microsoft n’a pas voulu mettre en marché Windows 9 croyant – avec raison – que le monde penserait que cette version ne serait qu’une suite « patchée » des versions précédentes.
Afin de « se racheter » une réputation honorable, Microsoft a misé sur le « on efface tout et on recommence« . La compagnie a donc produit une version à partir de zéro tout en conservant les points forts de ses versions antérieures et voilà qu’en juillet 2014, était mis ne ligne « gratuitement » le tout nouveau Windows 10 !

 

Version 10, 10.1.. 11 ? Plus maintenant !

Microsoft a annoncé que Windows 10 sera la dernière version de son système d’exploitation. Ainsi, la version de Windows sera déterminée par la date de sa dernière mise à jour installée. Certes, nous aurons toujours des mises à jour de sécurité mais lorsque nous aurons des nouvelles versions, elles seront appelées par leur dates mise en ligne.

Allez jeter un coup d’œil sur les paramètres pour connaître votre version : à diverses périodes durant les dernières années vous auriez alors découvert ceci : version 1511, 1609, 1703, 1709, 1803,1809 donc si on suit la logique, les 2 premiers chiffres représentent l’année et les 2 derniers le mois: novembre 2015, septembre 2016, mars 2017, septembre 2017, mars 2018 et finalement la plus récente, septembre 2018…

Pas de surprise que la prochaine mise à jour débutera par « 19 », reste seulement à savoir quel mois… on prends des paris ?